Quel est votre DSO ?

10-Mar-2017

Dirigeant d'entreprise, vous ignorez quel est votre niveau de DSO ? voilà quelques éléments de réponse à intégrer d'urgence !

 

 

 

Qu'est-ce-c'est ?

Le DSO est l'acronyme qui nous vient de l'anglais : Days of Sales Outstanding, autrement dit, le nombre de jours de chiffre d'affaires qu représente vos en-cours clients.

Il est systématiquement calculé par vos interlocuteurs financiers, et sert d'indicateurs de bonne gestion de votre poste client. Il sera comparé au délai moyen de paiement français, et son évolution d'une année sur l'autre sera analysée.

 

Comment le calculer ?

Deux méthodes sont possibles, et sont plus ou moins pertinentes selon la saisonnalité ou non de votre chiffre d'affaires :

 - La méthode "bancaire", la plus simple, divise votre encours clients (en TTC) présent dans votre bilan, par le chiffre d'affaires de la période (à convertir en TTC) x 360

 - La méthode de l'épuisement, consiste à prendre l'encours de fin de mois et de soustraire à celui-ci le CA du mois et des mois précédents, en remontant le temps jusqu'à épuisement.

 

Quand le calculer ?

A contrario des analyses financiers qui le calculent une fois par an à partir de vos liasses fiscales, tout dirigeant devrait obtenir de ses services financiers une mesure mensuelle de son DSO et de son évolution.

 

Lors de nos missions d'audit du poste client, la mise en place d'indicateur DSO est toujours au programme. Plus d'informations ? n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Please reload

BFR STORY #1

28-Feb-2018

1/3
Please reload

February 28, 2018

September 22, 2017

March 10, 2017

Please reload

Please reload