Atelier BFR à la CCI de la Drôme

18-Oct-2016

De nombreuses entreprises ont participé ce mardi 11 octobre à un atelier sur l'optimisation du BFR, organisé par la CCI de la Drôme, et animé par LYON FINANCE.

 


Optimiser son BFR, c'est la première source d'amélioration de sa trésorerie. Toutefois, cette optimisation ne doit pas se faire sur le mode "action commando" comme je le constate trop souvent, mais avec régularité et ténacité.


Au cours de cet atelier, nous avons tout d'abord souhaité sensibiliser les entreprises à la génération de trésorerie par l'exploitation, et à sa mesure. La question qui m'est souvent posée par les dirigeants d'entreprise est "Pourquoi mon résultat ne se retrouve-t-il pas en banque ?". Il est donc important pour chaque manager de bien maîtriser les différences qui existent entre résultat comptable et trésorerie générée par l'activité.


Second point, une entreprise peut avoir une activité génératrice de cash, mais ne pas parvenir à augmenter sa trésorerie à cause d'un endettement trop important, consommateur de tout ou partie de la CAF.


Une fois ces deux premières questions préliminaires posées, la confrontation d'un BFR normatif avec un BFR constaté permet de mettre en évidence le ou les leviers qui permettront de travailler sur une amélioration du BFR, entre les stocks, les créances clients et les dettes fournisseurs.
L'atelier a été riche d'échanges et nous remercions tout particulièrement Madame Ghislaine DA CRUZ pour son accueil et la qualité de son organisation.


LYON FINANCE propose aux entreprises un audit complet de leur BFR : mesure moyenne de la CAF passée et projetée, synthèse des emprunts et ratios financiers mesurant la CAF et l'endettement, calcul BFR normatif, analyse des 3 leviers d'amélioration et préconisations.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Please reload

BFR STORY #1

28-Feb-2018

1/3
Please reload

February 28, 2018

September 22, 2017

March 10, 2017

Please reload

Please reload